L’émergence des concept-stores en France

L’émergence des concept-stores en France

Définition d’un concept-store

Un concept-store est un espace de vente qui crée un univers propre à la boutique en réunissant des produits ou services autour d’une idée.

Le concept-store peut donc être un point de vente multimarques, ou au contraire, d’une seule marque. Par ailleurs, l’objectif est d’attirer une clientèle très ciblée en aval.

 

Un peu d’histoire….

Le premier concept-store fût bâti à Paris en 1980 par l’Eclaireur mais le plus célèbre, fondé en 1997 s’avère néanmoins Colette

Ces derniers ont bâti tout un univers autour de leur marque et maintenant, face à la multiplication des concept-stores à Paris et en Province, ils redoublent d’inventivité pour se démarquer grâce à des stratégies marketing des plus élaborées.

 

Les concept-stores les plus connus de France

concept store français

concept store français

Fleux 

Fleux est un des concept-stores décoration et design, pionniers sur Paris. L’origine du nom « Fleux » vient des mots « Superflu » et « Luxe », ce qui défini bien ce magasin avec des sélections pointues, éclectiques mais aussi spontanée tout en surfant sur la tendance.

L’exception 

Lancée en 2011, L’exception est un concept-store 100% dédié aux créateurs français. Tout tourne autour d’un même univers thématique : le Made in France via des marques de qualité. On retrouve également dans le concept-store diverses animations mais aussi un espace détente.

Merci 

Merci est un concept-store mode, décoration et design mais on peut également y retrouver des livres ou encore un restaurant. Né en 2009, Merci repense la manière de consommer de façon plus généreuse et créative. Ce concept-store incontournable de Paris a encore de beaux jours devant lui !

 

Les concept-stores incontournables de Bordeaux

concept store bordelais

concept store bordelais

Bonendroi

Situé rue Saint-James, Bonendroi porte très bien son nom car nous pouvons effectivement y trouver tout ce que nous avons besoin, de nos basiques aux idées les plus originales. On y trouve des sonnettes de vélos, de la papeterie, des ustensiles de cuisine…. Bref, impossible de repartir les mains vides au Bonendroi ?

Do you speak français ?

Fondé par un jeune couple et installé rue Notre-Dame, Do you speak français est un concept-store qui a su s’imposer dans le paysage bordelais. Son crédo ? Proposer uniquement des produits et objets pleinement Made in France. On y retrouve de tout à travers une sélection pointue : décoration, prêt-à-porter, beauté… Trouvailles assurées !

Jane de Boy

Jane de Boy ? C’est un concept-store d’origine bordelaise aux allures chic et bohème avec une sélection pointue et travaillée mais à des prix tout doux ? On y retrouve plus de 180 créateurs plus ou moins connus en matière de prêt-à-porter, de bijoux ou encore de chaussures. N’attendez plus et allez vite découvrir le concept-store Jane de Boy !

No Comments

Leave a Comment

Your email address will not be published.