Le mariage bohème vu par Charlotte

On commence joyeusement cette nouvelle année en parlant mariage mais tout d'abord , l'équipe May 29 tenait à vous souhaiter une très belle année 2020 remplie de bonheur accompagné d'une bonne santé ! ;)

Simplicité et véritable partage

La première chose à retenir en parlant d’un mariage bohème chic c’est qu’il est en fait l’un des plus libérales. C’est-à-dire que les «règles» qui régissent les mariages traditionnels sont nulles, oubliez toutes les traditions strictes, c’est VOTRE journée ! Il n’y a qu’un principe inéluctable, et c’est sans aucun doute : Pas de prise de tête !

mariée bohème

Chaque couple choisit pour soi comment sortir des sentiers battus et célébrer dignement le plus beau jour de leur vie de couple.

Une belle façon de célébrer son joli jour dans une atmosphère douce et romantique

La robe de mariée

robe de mariée bohème

Fluide et légère, en dentelle de calais, dos ouvert, manches longues, composée de georgette en soie brodée, dos bénitier, traîne en tulle (amovible pour plus de confort), fines bretelles, plumes, ultra féminine, accompagnée d’une couronne de fleurs ou d’un joli voile, broderies, volants, petites fleurs… le plus important c’est qu’elle soit confortable, et que vous vous sentiez à l’aise pour cette journée où vous serez le centre de toutes les attentions..

Le make up

make up

Léger, frais et naturel

Un teint de pêche, une petite bouche rosé, des yeux amandes légèrement souligné par un trait de liner, quelques paillettes… du nude du nude du nude !!!

 

Les chaussures

chaussures mariée

Confortables, évitez les escarpins si vous êtes dans l’herbe !

Fashion faux pas : les ballerines, préférez une jolie paire de nus pieds, chaussures compensées ou petites derbies.

Si vous êtes sur un sol rigide, je fond pour les escarpins Valentino crème.

 La coiffure

coiffure mariée

La coiffure bohémienne par excellence: la tresse 🙂
les cheveux ondulés, une couronne de fleurs posée dessus

 

Le marié

mariage bohème

Barbe, chapeau, bretelles, nœud papillon, pantalon avec ourlet, fleurs épinglées… chic et décontracté !
Du bleu, du blanc, du crème, il n’y a pas vraiment de règles on évite simplement le noir ou le gris ;)

Le petit détail qui tue, la brindille dans la bouche pour la photo officielle 😉

Décoration

décoration mariage

des bougies, de la végétation, du bois, pleins de petites lumières, des fleurs sauvages, des attrapes rêves, des jujus hat, des lampions, des lanternes, des rubans, fauteuils en osier, des petits coins palette, foin, mallettes de voyage, des grandes tables en bois, tapis ethnique sur le sol, tipi ou tente (coin enfants) , balançoire fleurie, macramé, origami dans les arbres, bar à limonade ou thé glacée, photobooth, une jolie tente éclairée pour la nuit tombée, cage à oiseau remplies de bougies, un grand panneau bienvenue, un peu d’humour….

 

A mi-chemin entre le festival hippie et le campement nomade amérindien perdu dans le désert…

Les bocaux en verre : Contenants fétiches des tribus hipsters, les bocaux en verre n’en finissent pas de faire leur come-back. En particulier dans les mariages gypset où ils se substituent aux vases ou encore aux verres. Des accessoires de tables qui apportent au passage une petite touche eco-friendly

bocaux en verre

Les guirlandes illuminées: Parce qu’elles rendraient n’importe quel espace sauvage chaleureux, les guirlandes illuminées sont les coqueluches incontestées des cérémonies boho. Enroulées autour des arbres, au-dessus des tables, le long de l’autel… Elles s’adaptent aux goûts de chacun…

guirlandes

L’attrape rêves : Parce qu’il est en macramé, en plume ou encore en crochet, qu’il flotte joliment dans les airs et qu’il est emprunté à la culture amérindienne, le capteur de rêves est le nouveau totem des mariées bohèmes. Accroché dans les arbres ou remplaçant un chemin de table, il fait partie de ces petits détails boho qui font la différence.

attrape reve

 

Les bougies: Idéales pour habiller les grandes tablées, elles sont des éléments de décoration essentiels du mariage bohème.

Quelles soient dépareillées, usagées, sur des candélabres vintage, éparpillées sur le sol, dans des lanternes ou des cages, en chandeliers…

bougies

Animation

Un groupe de musique français, pourquoi pas local ou qui fait partie de votre entourage, convivialité à son summum !

Lâché de ballon avec étiquette kraft sur lesquelles sont écrit nos voeux les plus chers (je vous l’accorde pas très écolo mais tellement émouvant)

Le photobooth !!! L’élément principal de l’animation du mariage, ne lésinez pas sur le budget photobooth, vos invités auront de magnifiques souvenirs dans leurs têtes mais aussi imprimé sur papier avec la date et le thème du mariage.

les mariages bohèmes d influenceuses

Les pinatas sont également à la mode ainsi que les bar à… (dégustation, limonade, bonbons…) et les foods trucks… pourquoi pas des glaces artisanales sur plancha, pour ravir petits et grands

Lieux

Pour accueillir un mariage bohème, rien de tel qu’un cadre naturel et authentique. Maison familiale à la campagne, forêt verdoyante, plage sauvage ou décor champêtre… Choisissez un endroit qui vous ressemble.

La mer ?

Rien de plus romantique qu’un mariage sur le sable chaud, en bord de mer… mais pas évident niveau organisation

Il faut s’y prendre en avance, pour une plage publique comptez environ un an pour avoir l’autorisation de la mairie.

L’inconvénient ? La plage publique étant ouverte à tous, vous risquez d’avoir un attroupement de curieux autour de vous. L’idéal étant d’engager une wedding planneuse qui se chargera de gentiment les rediriger vers une autre partie de la plage !

Sinon il y a aussi la solution plage privé, Nombreux sont les restaurants ou les hôtels à posséder une plage privée. Attention, rien n’interdit les curieux d’y entrer. Elle dispose néanmoins d’un espace défini qui lui est dédié… et que vous pouvez louer.
Notre conseil ? Sélectionnez une plage privée qui détient une jolie salle « intérieure » pour poursuivre la soirée à l’abri du vent.

 

La forêt ?

Une atmosphère bucolique et romantique

Se dire « oui » à l’ombre d’un chêne centenaire avant de dîner à la lueur des bougies, puis de danser sous la voûte étoilée… Le romantisme du mariage en extérieur fait rêver les futurs mariés. Mais derrière cette carte postale glamour se cache une organisation exigeante. Contrairement aux apparences, se marier les pieds dans l’herbe n’a rien de spontané : cela nécessite une logistique sans faille.

Voici quelques conseils :

Pas d’excès d’optimisme, on a beau avoir rêvé pendant un an d’un cocktail éclairé par le coucher du soleil, le jour J, il peut tomber des trombes d’eau. « Il est impératif de prévoir un plan B et de le préparer aussi soigneusement que le plan A. Sans solution de repli, en cas d’intempéries, tout peut être gâché

Un champ, un petit bois, une clairière : on peut se marier n’importe où, pour peu que l’on ait l’autorisation des propriétaires. Dans les faits, c’est plus compliqué. On évite les lieux difficiles d’accès, que ce soit pour les invités ou pour les prestataires, et il faut penser aux approvisionnements en eau et en électricité. Si le temps change et qu’il n’y a aucun bâtiment pour s’abriter, cela peut vite virer au cauchemar.

La lune et les étoiles ne suffiront pas à éclairer cette belle soirée. Alors on mise sur des bougies, on installe des guirlandes en l’air et autour des arbres et, si besoin, on ajoute des spots sur batterie au pied des arbres.

On n’oublie pas non plus d’avertir le DJ, qui adaptera son matériel et apportera des mètres de rallonges. Enfin, si nécessaire, on loue des toilettes supplémentaires (sèches ou chimiques).

Dans l’idée, un mariage en extérieur, c’est plein de charme. La réalité, elle, est parfois moins réjouissante : attaque de moustiques, invités frigorifiés en fin de soirée, insolations… Alors on est aux petits soins pour ses convives : on place une table avec des rafraîchissements à côté de la cérémonie, on met à disposition des ombrelles, des chapeaux ou des éventails, et pour le soir on prévoit quelques plaids, voir des chauffages d’appoint. On pense aussi aux sprays anti-moustiques et à une petite trousse de secours.

À la différence d’un mariage en intérieur, dehors, on part de zéro. Il faut tout mettre en place : tente, guirlandes, tables, spots, buffets… Mieux vaut être nombreux pour que tout soit prêt à temps. D’autant plus qu’on ne peut pas dresser les tables la veille. De même, on évite d’installer les bougies et les fleurs trop tôt : les premières risquent de fondre, les secondes de s’abîmer.

 

Petit topo sur la cérémonie laïque

Qu’est ce qu’une cérémonie laïque ou cérémonie d’engagement

Pour se marier autrement, hors du cadre religieux, la cérémonie laïque est une alternative qui se développe de plus en plus. Loin des quelques minutes souvent austères ou administratives de la mairie ou du tribunal, les mariés et les proches partagent un moment d’émotion.

 

Qu’est-ce qu’une cérémonie laïque ?

La cérémonie d’engagement ou laïque est un concept qui nous vient des Etats-Unis.
Sur le principe d’une cérémonie religieuse, il s’agit de témoigner d’un engagement, mais pas vis-à-vis de Dieu, vis-à-vis de soi, de l’être aimé et son entourage. Pour la plupart des couples qui choisissent cette solution, l’objectif est de donner de l’intensité, du rêve et de l’âme au plus beau jour de leur vie.

 

Comment se déroule une cérémonie laïque ?

L’atout de la cérémonie laïque est d’offrir une grande liberté aux époux. Aucun code n’est imposé, aucune règle n’est à respecter. Tout est imaginable. Vous pouvez vous calquer sur le déroulement d’une cérémonie religieuse ou sortir totalement des sentiers battus. Toutefois, pour que l’effet souhaité soit au rendez-vous, il faut bien réfléchir à votre vision et à vos attentes de ce moment.

Les éléments clés qui composent une cérémonie d’engagement inoubliable et personnalisée :
un lieu atypique : en intérieur (salle aménagée, château, caveau…) ou en extérieur le plus souvent (un beau parc, une péniche, sur le sommet d’une montagne etc.) ;

une décoration spécifique : la vision américaine de la cérémonie en extérieur fait figure de modèle avec une arche décorée, une allée fleurie encadrée de chaises houssées… Mais la décoration comme le déroulement d’une cérémonie laïque sont à l’image du couple ;

des moments forts : rituels classiques (échange de vœux ou d’alliances) ou originaux (rituel du sable, des bougies ou des roses) ;

des intervenants : la cérémonie laïque laisse la place belle à vos proches. Parents, témoins ou amis sont invités à intervenir en musique, en chanson, en discours etc. ;
des textes : tous ces mots d’amour écrits par des auteurs ou des penseurs d’époques et/ou de styles variés ;
de la musique : tous les registres musicaux s’ouvrent aux mariés. Du classique au rock, en passant par le rap ou l’électro… no limit !

 

Surtout, les seuls éléments absolument indispensables à une cérémonie de mariage, ce sont les mariés et l’amour !