L'émergence des concept-stores en France

Définition d’un concept-store

Un concept-store est un espace de vente qui crée un univers propre à la boutique en réunissant des produits ou services autour d’une idée.

Le concept-store peut donc être un point de vente multi-marques, ou au contraire, d’une seule marque. Par ailleurs, l’objectif est d’attirer une clientèle très ciblée en aval.

 

Un peu d’histoire…

Le premier concept-store fût bâti à Paris en 1980 par l’Eclaireur mais le plus célèbre, fondé en 1997 s’avère néanmoins Colette

Ces derniers ont bâti tout un univers autour de leur marque et maintenant, face à la multiplication des concept-stores à Paris et en Province, ils redoublent d’inventivité pour se démarquer grâce à des stratégies marketing des plus élaborées.

 

Les concept-stores les plus connus de France

fleux 

Fleux est un des concept-stores décoration et design, pionniers sur Paris. L’origine du nom « Fleux » vient des mots « Superflu » et « Luxe », ce qui défini bien ce magasin avec des sélections pointues, éclectiques mais aussi spontanée tout en surfant sur la tendance.

l'exception

Lancée en 2011, L’exception est un concept-store 100% dédié aux créateurs français. Tout tourne autour d’un même univers thématique : le Made in France via des marques de qualité. On retrouve également dans le concept-store diverses animations mais aussi un espace détente.

merci

Merci est un concept-store mode, décoration et design mais on peut également y retrouver des livres ou encore un restaurant. Né en 2009, Merci repense la manière de consommer de façon plus généreuse et créative. Ce concept-store incontournable de Paris a encore de beaux jours devant lui !
 

Les concept-stores incontournables de Bordeaux

bonendroi

Situé rue Saint-James, Bonendroi porte très bien son nom car nous pouvons effectivement y trouver tout ce que nous avons besoin, de nos basiques aux idées les plus originales. On y trouve des sonnettes de vélos, de la papeterie, des ustensiles de cuisine…. Bref, impossible de repartir les mains vides au Bonendroi!

do you speak français ?

Fondé par un jeune couple et installé rue Notre-Dame, Do you speak français est un concept-store qui a su s’imposer dans le paysage bordelais. Son crédo ? Proposer uniquement des produits et objets pleinement Made in France. On y retrouve de tout à travers une sélection pointue : décoration, prêt-à-porter, beauté… Trouvailles assurées !

jane de boy

Jane de Boy ? C’est un concept-store d’origine bordelaise aux allures chic et bohème avec une sélection pointue et travaillée mais à des prix tout doux ? On y retrouve plus de 180 créateurs plus ou moins connus en matière de prêt-à-porter, de bijoux ou encore de chaussures. N’attendez plus et allez vite découvrir le concept-store Jane de Boy !

 

 

Par Wendy Gouzien

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