Flower power & imprimés fleuris

Le printemps est là, et qui dit printemps dit aussi changement de garde-robe ! On troque nos gros manteaux, nos robe en maille et nos collants pour un dressing plus léger composé de tops, pantalon à motifs sans oublier nos imprimés fleuris qui annoncent le beau temps.

Le motif fleuri est devenu un dispensable dans le monde de la mode et après l’avoir vu dans tous les défilés au fil des années, on le retrouve aujourd’hui dans tous les dressing. Indémodable, réinventé à l’infini, sur des hauts, des pantalons ou encore des robes, l’histoire est loin d’être terminée… Petit retour en arrière pour comprendre comment le motif fleuri connait un tel succès.

Histoire des imprimés fleuris

Avant le XXᵉ siècle

Au 18ème, nous sommes dans le siècle des Lumières, qui ne jure que par la nature, le retour à l’Homme et c’est alors que les fleurs apparaissent sur les tissus. Les premières étoffes voient alors la flore s’inviter sur les vêtements en créant des imprimés délicats et subtils. On utilise les fleurs aussi en accessoires ou dans les cheveux de manière naturelle ou artificielle.

Marie-Antoinette

La reine Marie-Antoinette est une avant-gardiste, à Versailles et porte souvent des tenues et accessoires fleuris. Cependant, avec la révolution, le motif floral s’étend alors à tous et on le voit alors apparaître sur des foulards, des sacs

 

L’envolée du motif fleuri depuis le XXᵉ siècle

C’est en été 1967 que Christian Dior, avec son New Look, invente la femme en fleur. On voit alors cela comme une forme d’insouciance, de légèreté et de retour la nature. Le mouvement hippie contribue aussi à cet essor et de ce fait, dans les années 1960s et 1970s, les tissus floraux s’emparent de nos garde-robes : sur des jupes, des robes, des tops…

défilé

Tout est maintenant possible ! Chaque année, au fil des défilés, le motif fleuri est toujours en première ligne, avec des tenues toutes plus créatives et originales et on ne cesse de réinventer les fleurs.

 

Après l’histoire, voici maintenant quelques petits conseils looks pour porter l’imprimé fleuri.

 

Idées look

Adoptez le style casual

veste à fleurs

En premier, on utilise l’imprimé fleuri sur une seule pièce qui en fera LA pièce phare du look. Une veste, une chemise ou encore un pantalon fleuri bien associé fera le plus bel effet !

Idée look : on associe une veste à motifs fleuris avec un jean brut ou délavé de coupe slim, une paire de bottines et un top en dentelle et le tour est joué !

combishort fleurie casual

Deuxième possibilité, on choisit une robe ou une combinaison fleurie pour faire un total look, mais pour rester casual, il faudra alors bien associer le vêtement choisi avec les bons accessoires.

Idée look : Prenons une combinaison pantalon ou une robe longue pour démarrer le printemps en beauté et on l’associe à un joli perfecto en cuir noir, une pochette et une paire de sandales à talons pour un total look casual ET chic !

 

Le look bohème

look bohème

look bohème

Pour un look bohème et fleuri, rien de mieux qu’une robe longue ou courte. Vaporeuse à souhait, les motifs fleuris adoucissent le tout et la tenue est prête pour faire un maximum d’effet ! Attention à associez votre look bohème avec le bons accessoires.

Idée look : Une robe longue à motifs fleuris associée à des sandales à plateformes, un totebag et un joli chapeau de paille et c’est le succès : Un look bohème, fleuri et maitrisé pour le printemps !

 

En mode working girl

tailleur pantalon motifs fleuris

Pour un look de working girl assumée, n’hésitez plus et foncez sur le tailleur revisité ! Pour un maximum d’effet, jouons sur le total look fleuri que ce soit en jupe ou en pantalon, l’effet est garanti au bureau.

Idée look : misez sur l’ensemble veste et tailleur pantalon à imprimé fleuri pour une tenue qui en jette et associez l’ensemble avec une paire d’escarpins dans les tons neutres et un sac cabas.

chemise liberty look retro

Pour un côté plus discret et rétro, optez pour la chemise liberty, intemporelle et indémodable au fil des années. Vous n’avez plus qu’à l’associer avec un joli jean et une paire de sandales et vous êtes prête à gambader toute la journée.

Idée look : Avec la chemise liberty, vous pouvez presque tout vous permettre ! Ici, nous avons pensé à la combiner avec une jolie jupe longue noire plissée (comme notre Joplin), une paire d’escarpins et un sac à main.

 

Choisissez les bons accessoires

Terminons notre article avec les accessoires qui font toute la différence sur une tenue : les accessoires fleuris, et ici tout est permis !

couronne de fleurs

D’abord la couronne de fleurs, vous pouvez l’associer sur une tenue bohème, lors de festivals ou encore pour un mariage. Avec une jolie coiffure, le succès sera au rendez-vous !

foulard fleuri

Pour se la jouer plus discrète, optez pour le foulard aux imprimés floraux, il égaye n’importe quelle tenue et apporte une belle touche de gaieté à votre tenue ! N’hésitez plus et passez en mode coloré pour le printemps.

décoration fleurs et bohème

En bonus, on retrouve également les motifs floraux dans la décoration. Rien de plus bohème pour raviver et adoucir votre intérieur ! Partagez avec nous vos plus belles créations ;)

Retrouvez aussi nos articles aux imprimés fleuris sur notre site !

On attend vos plus beaux looks sur Instagram, n’hésitez pas à nous le partager ;)

 

 

Par Wendy Gouzien

Laissez un commentaire